De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

samedi 18 juillet 2015

En pleine nuit ou n'importe quand


En pleine nuit ou n'importe quand, se lever
s'en aller, sans jeter un regard, tout serrer,
au fond de soi, ne plus rien sortir, j'ai froid,
plein été, s'habiller fermer eau gaz, laisser
une lampe, une illusion de présence suffit,
qui va s'inquiéter, se lever s'habiller, partir,
laisser le volet entrouvert chambre rangée,
les cyprès bleus d'Arizona, leur dire, voilà
je vous laisse, non ne rien dire, à quoi bon
une fois la chemise boutonnée, déjà le sac
à moitié plein de riens, tais-toi, je réfléchis,
et ce visage qui partout surgit, non il reste,
et les livres, et la guitare, et le pin parasol,
non, il n'y a pas de place, tu le vois bien et
les poches sont cousues, le sac est si petit,
je suis si petit aussi, m'embarrasser de ça,
non merci, j'arrête, strict minimum, pigé,
partir, ma vie c'est ça, je pars, où, quand,
on s'en fiche, c'est un état d'esprit, tu vois,
dès que tu t'arrêtes, tu colles ou patauges,
du matin au soir à tourner, en cage, mais
la cage c'est toi, alors partir ne sert à rien,
ça c'est malin, et l'espace, et les déserts,
et les mers à franchir, les prairies, les lacs,
les villes, les rues ensoleillées, les fleuves,
les forêts et j'en oublie, les visages neufs,
laisser le mien ici, scotché à la table, vide,
ne rien laisser traîner, et prendre les rêves,
ce qu'il en reste, oui, je sais, il n'empêche,
tu racles, cherches, fais les fonds de tiroirs,
et l'oreiller mordu au sang, encore humide,
prends-le, il te rappellera toutes ces nuits
passées à attendre l'aube, à guetter le jour,
alors se lever, se laver, s'habiller, un café,
et commencer la journée une fois ménage
fait, tout est nickel, tu es parti, tu vois bien,
ce n'est pas si difficile, tu peux sourire, oui,
se réveiller c'est faire peau neuve, debout,
et ce visage, là, tais-toi, il est aussi chez lui,
il est la vie, la joie, le rire, alors pas touche.

(18 juillet 2015)
Toulouse, 5 juin 2015, 14h06. ©JJMarimbert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire