De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

jeudi 18 juin 2015

La nuit 100


N'a-t-elle jamais de fin, cette nuit, est-ce un tunnel,
les anges s'y perdent, fourbus, échoués dans un coin,
sourires collés au mur, bras au ciel, mains crispées,
est-ce une éternité nocturne, le ventre du Léviathan,
partout les couleurs éteintes dégoulinent, fusionnent,
les formes s'adoucissent, de loin leur velouté rappelle
les fonds marins, les sous-bois moussus, les collines,
la savane chahutée par un vent de latérite, le désert,
tout n'est que flou, ébauches voilées et ondulations,
mystères et tragédies dans la poussière des ombres, 
on peut y deviner des corps esquissés, des visages,
ou le même, en rhapsodie, variation, pas de thème,
ou imprécis, la beauté, l'étonnement, l'inquiétude,
la peur, l'espoir, l'attente, l'éblouissement, l'amour,
nul ne sait, l'aile d'un ange glisse à terre et tremble,
des plumes bleues s'accrochent aux branches hautes
des cyprès, je ne rêve pas, la rue attend les danseurs
de claquettes, et le lampadaire diffuse une lumière
américaine, nuit sans fin dans un décor où le destin
fait le pied de grue, l'histoire piétine, alors maestro,
vite, la vie s'impatiente, tout se bouscule à l'horizon,
je me lève, un ange fait semblant de regarder ailleurs,
il s'imagine que je ne te vois pas, en cette nuit infinie.

(18 juin 2015)
Toulouse, Cathédrale Saint-Étienne, 17 juin 2015, 16h26. ©JJMarimbert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire