De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

samedi 14 mars 2015

La nuit 69


Entre dehors et dedans, la nuit, présence floue,
indétermination de l'être, figure toujours dessous,
soudain expulsée, renversée, frontière si vague,
en négatif, vision d'un seuil infranchissable,
sans pouvoir en préciser la trace, le contour,
le parfum, pourtant ce visage du dedans, offert,
ce bougé des traits incertains dit l'essentiel,
dehors, dedans, dérisoire façon de trancher,
rien de cela n'existe, les mots trahissent le vent,
lorsqu'un oiseau chante, il est aussi bien l'arbre,
la forêt, il envahit le ciel, la coccinelle est fleur,
l'eau du torrent soutient la roche par dessous,
les chauve-souris frôlent les planètes glacées,
sur ta joue passe un vol de grues cendrées,
la nuit est ce contact, l'intime obscurité de l'être,
mes regards font surgir des formes aléatoires,
affleurement du corps flottant, mots hésitants,
et là, dans le silence rythmé par la respiration,
je suis l'air jusqu'au profond, remonte, dilué,
mon corps est sculpté par le drap, l'autre du soi,
appel de l'autre corps, dont l'avènement toujours
possible court dans l'espace, tu le sais bien,
faisant vibrer la frontière entre quoi et quoi,
tout cela occupe un instant mon imagination,
brisé par un bruit, une moto, un avion, des pas,
alors je sors, m'évade, me perds dans les cyprès,
me moque de cette propension à une errance
facile, au voyage immobile sur ma peau, dessous.

(14 mars 2015)
Toulouse, Cyprès bleus d'Arizona, 27 février 2015, 7h28. ©JJMarimbert





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire