De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

mercredi 11 février 2015

La nuit 56


La nuit dernière, j'étais d'une humeur
massacrante, une nuit chasse l'autre,
je ne me souviens de rien,
sinon de cela, une humeur noire,
pour une raison engloutie, et là,
tandis que le volet subit un vent glacé,
je m'imagine à bord d'un pointu,
voiles flottantes, en train de pêcher,
le courant m'éloigne de la côte,
roche rouge piquetée de moules, d'oursins,
les anémones ondulent mollement,
l'eau est claire, je pourrais voir
le bout de la ligne, le vif sacrifié,
soudain happé par d'invisibles mâchoires,
il se débat mais rien n'y fait, dents plantées,
il tremble, j'imagine une brûlure au ventre,
alors je tire, bouche accrochée,
dilacérée, arrachée, j'ai tiré trop fort,
non, je nage, je ne pêche pas,
je fais ce que je veux, sans raison, j'observe,
la nuit, le centre se déplace sans arrêt,
je suis malléable à souhait, ne suis rien,
la vie occupe l'espace de la chambre,
et je me noie avec délice, mais parfois
mon humeur change, je me débats
dans un étau transparent, j'ai beau faire,
je suis certain que tu me vois.

(11 février 2015)
Toulouse, Dans la bibliothèque, 5 mai 2014, 20h19. ©JJMarimbert




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire