De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

jeudi 9 octobre 2014

La nuit 3


La nuit, sans trop m'y attarder,
je fais des incursions dans
le bon vieux temps, enfin,
ni si bon, ni si vieux.
La nostalgie de bazar d'un avant
enfoui dans le siècle passé ou
flottant à la surface du moi encore frais,
est oublieuse, fait fi de mille maux
qu'une attention même légère fait resurgir
avec une foule innombrable
de frustrations, de paroles acérées,
d'yeux inquisiteurs, de mains brandies
s'abattant à toute volée,
qui submerge l'îlot de bonheur
tant désiré repeint à la va-vite,
et à grand-peine de ce méli-mélo
parviennent à se détacher des sourires
d'inconnus croisés par hasard,
ou des visages proches mais pas assez,
des caresses inoubliables offertes à la vie.
J'y vais tout de même, à petits pas,
espérant retrouver celles-ci ou ceux-là,
bien souvent je ne croise que des morts,
des absents, des enfants,
dont moi courant les yeux fermés
vers un avenir incertain,
les poches pleines de larmes et de rires.
Le sommeil me gagnant,
je me rendors, et là,
il m'arrive de rêver que je cours toujours,
le jeune temps soufflant sous mes semelles.
Jusqu'à présent, je ne suis arrivé nulle part,
c'est étrange, mais j'aime autant.

(9 octobre 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire