De ma fenêtre

De ma fenêtre
Toulouse, 5 juillet 2014, 21h15

samedi 23 août 2014

Aquarium (extrait)


Nuit froide comme jamais
arrivés la veille à la frontière
après Madrid-Pampelune dans
des conditions difficiles à pied
en camion bâché dormant dans
les ravins de cailloux mangeant
ce qu'on trouvait la panique mon
père je l'ai su plus tard proche
des anarchistes avant et pendant
la guerre je n'aurais pas été là
serait parti se battre et ma mère
plus encore selon un cousin sacré
tempérament. Manuel Portalès
sourit devait penser que l'écoutant
j'imaginais routes défoncées par
les tirs d'obus dentelles de ruines
crépitement des armes courant à
travers champs buvant l'eau des
ruisseaux alors que je coursais un
autre enfant mes parents et moi
devions prendre le bateau peu de
jours après le départ de Grand-mère
Marguerite et Pépé Jean j'en rêvais
traversée du détroit sans penser
qu'un jour la dernière aussi pour
mes parents pour moi non j'en
voyais déjà les étapes le corps
tétanisé par la puissance des
moteurs glisser devant la jetée
hangars jaunes blancs éclatants
de lumière grandes cuves à pétrole
bateaux teuf-teuf cris de pêcheurs
la ville arabe blancheur de craie
franchir enfin la baie repérer là-bas
l'immeuble bord de plage croissant
de sable où nous habitions alors
filer à la proue s'aventurer dans le
détroit et soudain deux garçons à
l'avant du ferry scrutent l'eau dans
l'espoir de voir jouer les dauphins
Manuel petit et moi je fus troublé
regardai l'homme plus proche de
moi enfant que jamais jusque-là.

Aquarium, Éditions du Cygne, 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire